Il y avait la foule des grands soirs à Montaudran en ce mercredi 15 octobre, sur le coup de 20 heures, pour assister à la rencontre entre les locaux et les ALL WINES. Du monde et surtout du BEAU monde avec la présence, chose rare, de nos Quatre Mousquetaires, nos Quatre Fantastiques, nos Tontons flingueurs à nous, nos toujours jeunes mais bientôt septuagénaires Jeannot – Momo – Jean-Jacques et Jean-Pierre l’Africain. Ah !!! qu’ils faisaient plaisir à voir tous les quatre, accoudés à la rambarde, tels les Muppets Show… Je laisse à votre imagination le soin de désigner celui qui avait le rôle de Seymour l’éléphant, de Sweetums le monstre poilu ou de Statler et Waldorf, les deux vieux critiques sur le balcon… Point de Kermit la grenouille chez nous… Sauf à avoir avalé un bœuf… Auxquels cas il y avait aussi quelques supporters batraciens qui avaient fait le déplacement…

Dans les jours précédant la rencontre, le coach, sans chercher à mettre une quelquonque pression sur ses joueurs, avait juste rappelé le score du match de la saison dernière, un cinglant 12 à 3… Tout le monde était prévenu, ce match devait être celui du rachat dans au moins un domaine : l’état d ’esprit.

A une ou deux unités près, c’est la même équipe que nous avons rencontrée ce soir et franchement je suis fier de la résistance que nous leurs avons opposée.

La semaine dernière, je vous ai décrit nos adversaires, comme étant une équipe qui cherchait le défi physique avec une certaine organisation. Ce soir c’était multiplié par dix, que ce soit en intensité, en puissance, en vitesse et en organisation… Sans parler de la différence d’âge… Ceci dit, sur ce dernier point je ne m’étendrai pas trop car nous aussi, à une époque, nous avons été jeunes, braves, gaillards… Et rapides pour certains…

Alors bien sûr, le score final de cette rencontre, digne d’un match de tennis opposant le n° 1 mondial Djokovic au 135ème du classement ATP, ne veut rien dire si on n’a pas vu le match. Ce 6 – 0 (2 à 0 par tiers-temps) est particulièrement dur à avaler si on tient compte de l’investissement défensif de chacun. Il est d’autant plus amer que nous avons aussi essayé sur tous nos ballons de créer quelque chose, nous avons essayé de les contourner, de leur rentrer dedans, d’alterner le jeu avec des percussions au ras, du jeu au large. Rien n’y fit… Au contraire même, nous nous sommes fait punir comme d’habitude, sur des ballons perdus sur nos initiatives.

Si on fait le compte, quatre de leurs six essais viennent de récupération de ballon tombé ou perdu au contact dont deux particulièrement cruels (les deux derniers) sur des ballons rendus à dix ou quinze mètres de leur ligne d’essai… On n’arrive pas à marquer et en plus on prend derrière deux essais de 80 mètres… Pour paraphraser un personnage public célèbre, je dirai « C’est pas facile de les jouer »…

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je suis persuadé que la plupart des combattants de ce soir sont déjà dans les bras de Morphée, rompus par l’intensité du combat… Seuls peut-être Gane, Nico le Cannois et un ou deux de ses acolytes sont eux dans les bras de Morflée… Ce match a aussi laissé quelques traces… L’épaule à Manu (oui, d’accord, de Manu) et le genou de David. Pas gâté notre ami pour son dernier match avec les Gonins. Dans le ratio Blessures/Temps passé au Gonins il est en tête de gondole avec un œil poché et un genou en vrac en 7 rencontres. Merci David pour ton engagement sans faille… Si tu étais resté plus longtemps avec nous peut-être que tu serai devenu notre nouveau Jean-Jacques…

Alors merci à tous pour ce bon match. Certes il y aurait des choses à dire sur ce qu’on a fait, qu’on a pas fait ou qu’on aurait dû faire… Mais bon, ce soir, je ne retiendrai sur l’instant que les points positifs à savoir la défense et l’état d’esprit collectif. A mettre en mémoire pour les prochains matches. Il faut garder cette détermination et cette envie (de jouer et de défendre) quel que soit le niveau de nos prochains adversaires.

Merci à tous nos 25 joueurs, notre cinq de devant : Alain, Stefan, Stéphane, Christian, Manu et Jean-Pierre, à nos secondes lattes Philippe, Florent, Thomas et Jérémie, à nos troisièmes lignes Guillaume, Jérôme, Fabrice et Jon-Jon, à nos demis Jeff, David, Christophe et Walter (et mézigue dans le rôle de l’arbitre), nos centres Vincent et Jean-Phi, nos ailiers/arrières Julien, Florien, Raphaël et Loïc.

Merci aussi à nos 29 supporters qui ont apprécié notre prestation et d’une manière générale le spectacle offert par les deux équipes : Richard marathon Man, Fred B blessé, Mitch qui a retrouvé l’usage de son deuxième bras (vu à l’apéro), Patrick le père de son fils, Olivier Chabotté, Ludo blessé, Henriette du Mans, Buba, le Gane en retard, Cocoach blessé, Cedric G blessé et trop occupé, Romain blessé, Olivier soldat de plomb qui va revenir bientôt, Cawito blessé, Gaëtan trop court, Nico le cannois toujours en délicatesse avec son genou – sa cheville – son coude – sa bite (Rayez les mentions inutiles), Pibe sans certificat, Prézs Jean-Louiseuuuuh et Bobeuuuuuuh, Pierrot serre pinces, Damien le vendangeur démasqué, les compères Régis et Labaze, Riton et nos quatre Anciens Combattants Jeannot – Momo, JJ et JP… Sans oublier la Gilberte Magali venue en voisine soutenir son Jon-Jon… 54 en tout, sur et autour de la pelouse… Qui dit mieux ?

Je n’oublie pas non plus ceux qui auraient dû être là mais qui, au dernier moment, ont dû déclarer forfait pour obligations professionnelles, familiales, blessures récalcitrantes ou coup de fatigue, tels Denis, Nico, Fred Cab, Cédrick et Loic… Hier aprèm sur le papier il y avait 4 Neuf et 3 Dix… (cassement de tête pour le coach pour composer les équipes)… Après 15 minutes de jeu il n’y avait plus que 2 Neuf et 1 Dix…

La semaine prochaine et la semaine suivante c’est Vacances Scolaires (surtout pour nos représentants de l’EN)… Les entrainements du mercredi et du dimanche sont maintenus (Y a des bières à finir…).

Encore merci à tous (et à toi toute seule)

Thierry, coach qui a retrouvé du mordant…

comments powered by Disqus