Hier au soir, ma première réaction, en réponse à une question de Jean-Louis, retenu par ses obligations professionnelles, qui voulait savoir comment s’était passé le match contre les Ataulats, a été de lui dire, « à chaud » : « Temps de merde, terrain de merde et match de merde »…
Je concède que le dernier qualificatif était un peu excessif, comme moi parfois, mais il faut reconnaitre que le temps et l’état du terrain ne laissaient pas de place pour le jeu de passe et les belles envolées. C’était un jeu de boue et guère à jouer debout. Ajoutez à cela un arbitrage contestable sur certains points (en-avant, jeu au sol) et vous comprendrez mieux ma réaction.
Il n’en reste pas moins que les conditions étaient les mêmes pour les deux équipes et que pendant deux tiers-temps nous avons été mis sous pression par cette équipe, au demeurant pas si mauvaise que çà. Nous avons subi (mais bien défendu, point positif) et le score de parité à la fin du deuxième TT (1 essai partout grâce à Mobylette et un déboulé « comme avant » de 40 mètres le long de la touche) me paraissait flatteur pour nous, même si leur essai n’était pas du tout valable (succession d’en avant de part et d’autre et un gus qui prend tranquillement le ballon et qui s’en va marquer quasiment à cloche-pied, les nôtres restant plantés dans la boue à attendre que l’arbitre siffle… il en avait décidé autrement).
Il aura donc fallu attendre le dernier tiers-temps pour voir le vrai visage des Gonins (quoique quelque peu boueux). En maîtrisant mieux le ballon, en resserrant un peu le jeu devant, en maintenant un bonne pression défensive, nous avons largement dominé ces dernières 20 minutes et rapidement pris le score. Notre deuxième essai, marqué par Jean-Phi, n’était peut-être pas valable (aplati/pas aplati), mais l’arbitre (mézigue en l’occurrence) n’ayant pas la possibilité de revoir l’action à la vidéo et ne disposant pas d’un accesseur dans l’en-but, l’a accordé….(un prêté pour un vomi…) 2 essais à un à une quinzaine de minutes de la fin du match.
L’équipe locale égalisa sur une interception heureuse dans nos 30 mètres. Notre intention d’attaquer était bonne et il y avait un bon coup à jouer mais ça fait partie du jeu. Les dernières minutes étaient largement à notre avantage mais nous ne réussîmes pas à marquer cet essai supplémentaire qui nous aurait donné la victoire… Cela n’aurait certainement pas changé mon appréciation sur la qualité globale de la rencontre jouée donc dans des conditions difficiles mais juste modifié les stats.
A noter que les douches étaient à la hauteur du temps, du terrain et du match… seuls les vestiaires (dont l’intimité fut violée par un paparazzi fou) et la réception d’après match ont rehaussé le niveau.
Après l’entrainement particulièrement laborieux de mercredi nous allons donc nous satisfaire de ce résultat et se reconcentrer sur les prochains matches à commencer par celui de jeudi prochain à Aucamville.
Merci aux 24 acteurs de cette soirée « bain de boue » qui se sont malgré tout bien donnés : Merci à Alain, Steph et leurs nouveaux acolytes des fauteuils d’orchestre, Chabalou et Lendru (en attendant l’intronisation prochaine de… et son quintal passé), merci au trio des secondes lattes Thomas (…), Christian et Olivier pour sa première avec les Gonins sous les yeux et les encouragements de papa et maman, merci aux troisièmes lignes tout terrain, Phiphi (le joueur aux stats effarantes : 3 entrainements et 2 matches depuis le début de la saison), Fabrice boue..che bée, Bertrand, Jon-Jon, Cocoach Christophe et Jérôme qui a eu le nez creux en sortant après 5 minutes de jeu.. Merci à Pibe et ses fulgurances au pied, au tandem de l’ouverture Nico et Fred Cab, aux centres, Denis le polyvalent, Jean-Phi et Loïc, la mère Denis des Gonins, et enfin merci au quatuor du fond du court Raf, Rudi, JB et Fredo qui a retrouvé l’usage de la boîte à vitesse…
Enfin merci aux courageux Bob et Vincent, venus nous encourager malgré le mauvais temps.
Je rappelle que mercredi il n’y aura pas d’entrainement, le prochain étant programmé pour le mercredi 28 janvier, juste avant le match et la bouffe à Auterive…
Thierry
PS : Jérôme, cassé ou pas cassé le nez ?